L'huile de jojoba : un sébum végétal
Beauté

L’huile de jojoba : un sébum végétal

J’ai découvert l’huile de jojoba il y a un an, lorsque je cherchais à lutter contre une acné naissante. Incontournable en matière d’huile végétale, l’huile de jojoba est une des plus connues et des plus appréciées. Séborégulatrice, régénérante, nourrissante… elle sublime aussi bien la peau que les cheveux. Et si vous ne l’avez pas encore adoptée, voici toutes les raisons de le faire dès maintenant !

Lire aussiMa routine beauté naturelle et anti-acné pour savoir comment j’ai gagné mon combat contre l’acné (« And the winner is… »).

Les bienfaits de l’huile de jojoba

Si vous connaissez déjà l’huile de jojoba, vous n’êtes pas sans savoir qu’elle doit sa renommée à ses propriétés séborégulatrices. Sa composition, très proche du sébum de notre peau, nourrit et ré-équilibre toutes les peaux. Je dégaine carrément le mégaphone pour vous le répéter : toutes les peaux, TOUTES !

L’huile de jojoba limite la perte d’eau des peaux sèches et déshydratées, tout en les hydratant. Elle apaise, cicatrise et régénère les peaux sensibles, calmant rougeurs et irritations; et elle régule le flux de sébum des peaux grasses et acnéiques. Une trouvaille pour celles qui, comme moi, passent en revue toutes les crèmes matifiantes présentes sur le marché.

« Des peaux grasses ? ». Je vous entends me huer et me crier qu’appliquer une huile sur votre peau grasse tient de la folie; et pourtant… l’huile de jojoba est une huile dite « non grasse », non occlusive et non comédogène. Un véritable allié en cas de peau à problème. Pas de panique, grâce à sa texture sèche, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras.

Véritable soin anti-age, riche en acides gras et en anti-oxydants, l’huile de jojoba contient aussi des insaponifiables, qui protègent votre peau des agressions extérieures et aident à lutter contre le vieillissement cutané.

Le petit plus, l’huile de jojoba protège des rayons du soleil, même si son indice 5 est encore loin d’égaler une véritable crème solaire. Vous pouvez néanmoins la combiner à une crème ou en appliquer sur la pointe de vos cheveux avant de vous exposer au soleil.

L'huile de jojoba : un sébum végétal

Comment utiliser l’huile de jojoba ?

L’huile de jojoba peut s’utiliser seule, en sérum ou mélangée à votre crème de jour ou de nuit habituelle. La façon la plus simple de l’utiliser reste encore de l’appliquer pure (même sous le maquillage). Appliquez-en deux ou trois gouttes sur votre visage en effectuant de légers massages circulaires. En soin de nuit, n’hésitez pas à doubler ou tripler les quantités d’huile pour profiter au maximum de tous ses bienfaits.

L’huile de jojoba constitue aussi un excellent démaquillant 100% naturel. Doux pour les yeux et pour la peau qu’elle laisse assouplie, nourrie et protégée. Versez-en quelques gouttes au creux de vos mains, et faites de petits massages circulaires sur votre visage. Commencez par démaquiller votre teint et vos lèvres et terminez par vos yeux. Rincez-votre visage à l’eau tiède pour enlever l’excédent d’huile, le maquillage partira avec.

Côté corps, l’huile de jojoba est parfaite en soin hydratant ou post-épilatoire (évidemment, ça marche aussi après le rasage). Les petites blessures (ou les vergetures) profiteront de ses vertus cicatrisantes. C’est aussi une excellente huile de massage puisqu’elle pénètre rapidement et ne laisse pas de fini gras.

Et en masque capillaire ?

Tout comme sur la peau, l’huile de jojoba régule la production de sébum des cuirs chevelus à tendance grasse, permettant d’espacer davantage vos shampoings. Le secret ? Massez votre cuir chevelu avec une cuillère à soupe d’huile de jojoba 15 à 20 minutes avant votre shampoing.

L’huile de jojoba peut également être appliquée sur les longueurs et pointes des cheveux secs et cassants auxquels elle redonne vitalité, souplesse et brillance tout en les réparant et en les nourrissant en profondeur. Vous pouvez aussi l’appliquer en bain d’huile capillaire (le fameux bain d’huile dont tout le monde parle) que vous laisserez poser deux heures, idéalement toute la nuit.

Lire aussi : Ma cure de sébum pour savoir si j’ai réussi à tenir un mois sans me laver les cheveux et connaitre mes astuces pour espacer vos shampoings…

Choisir et conserver l’huile de jojoba

La composition d’une huile végétale est fortement influencée par ses conditions de production. Alors, pour vous assurer de sa qualité, je vous recommande de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid et idéalement d’origine biologique.

Sachez aussi que votre huile peut être conservée 10 ans si vous la gardez au sec, à l’abri du soleil et de la chaleur. Ne soyez pas étonné si elle se fige en dessous de 10 °C. Il vous suffira de la passer sous l’eau tiède pendant quelques minutes. Rassurez-vous ses propriétés n’en seront pas altérées.

Ma sélection d’huiles de jojoba

L'huile de jojoba Waam : un sébum végétal
L'huile de jojoba Puressentiel : un sébum végétal
L'huile de jojoba Bioflore : un sébum végétal

Vous utilisez déjà l’huile de jojoba ? Dites-moi en commentaire l’usage que vous en faites, je suis curieuse de savoir. Vous utilisez d’autres huiles végétales ? Laquelle vous parle le plus ?

M'abonner
M'avertir de
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Camille
Camille
Il y a 23 jours

Coucou,
Merci pour ton article! Je n’ai pas d’huile de jojoba mais je comptais en acheter donc ça va bien me servir!
Belle journée,
Camille 🙂

Erika
Erika
Il y a 20 jours

Hello ! Merci pour cet article. Pour ma part, je suis une grande fan de cette huile depuis de nombreuses années. Jamais été déçue, elle a toujours fait le job 🙂

Anîsa
Anîsa
Il y a 19 jours

Hello ma belle !

C’est la première fois que je vais sur ton blog et il est vraiment trop beau ! Je te félicite 🙂

Merci pour ton article vraiment trop sympa !! En effet l’huile de jojoba est vraiment une très bonne huile à utiliser pour les cheveux comme pour le visage.

Bisou,
Anîsa de mybeautifulifestyle.fr

INXSKY Minimalist Jewelry
INXSKY Minimalist Jewelry
Il y a 11 jours

Hello,
Merci pour le partage !
Je confirme, l’huile de jojoba est un vrai bijou !