Petit déjeuner dans la chambre
Lifestyle

Room tour : la chambre

Il y aura bientôt trois ans que nous avons déménagé, délaissant notre petit appartement de ville pour une maison. C’était une nouvelle construction et tout était encore à faire, à penser, à imaginer, du choix du carrelage à celui de la salle de bain, de la peinture ou encore des meubles de cuisine… un vrai casse-tête ! Je remercie d’ailleurs publiquement Pinterest sans qui j’aurais définitivement abdiqué. Alors quand s’est posé la question de la décoration de la chambre, j’étais déjà mentalement saturée et je l’ai remise à plus tard.

Lire aussi : Je relooke mon bureau avec vous

« Plus tard », ou l’équivalent de deux années. Deux années au bout desquelles j’avais presque fini par m’habituer à cette décoration « transitoire », façon brocante. Dans cette chambre, il y avait un peu de sa vie d’avant à lui, et un peu de la mienne : un lit bien trop petit pour nous deux et un meuble de salle de bain, ma table de nuit à moi, sa table de nuit à lui et des draps de lit récupérés ci et là, un peu grands, un peu moches, un peu troués avec le temps. Du blanc, du rouge, du bleu, du noir… un bric à brac fait de « en attendant » et de « on verra bien ». Vous connaissez ça, non ?

C’est sans aucun doute ce bric à brac trop longtemps subi qui m’a poussé vers une décoration épurée et minimaliste. Un mélange entre praticité et sobriété. J’avais besoin de blanc, du blanc et rien que du blanc pour oublier cet arc-en-ciel dans lequel je me suis réveillée durant deux ans. Le blanc a cette faculté d’agrandir et d’illuminer une pièce avec, en prime, une impression de fraicheur et de légèreté. Maintenant, j’aime me réveiller dans cette chambre. J’aime flâner dans mon lit, regarder le jour se lever à travers les fenêtres et m’étendre dans un rayon de soleil avant de me lever…

Tablette pour photo Mosslanda de chez Ikea
Réveil de chez Ikea

Lampe spot Ranarp de chez Ikea

Les luminaires

La seule idée à laquelle je tenais en entamant cette décoration était de dépareiller les lampes et tables de chevet. J’avais eu, depuis longtemps déjà, un petit coup de coeur pour cette lampe de bureau au style rétro; et j’ai du faire quelques bonds au plafond lorsque j’ai appris qu’elle se déclinait aussi en spot à pince. C’est un réel gain de place puisque le spot se pince sur la tablette du haut et n’encombre pas la table de nuit qui n’est déjà pas bien large. Ce système permet aussi de diriger le spot au gré de ses besoins, ce qui est plutôt pratique pour les amateurs de lecture, par exemple.

Retrouvez la lampe de bureau et le spot à pince RANARP de chez Ikea ici

Les tablettes pour photos

J’ai longuement hésité à intégrer, ou pas, une tête de lit dans ma décoration. Le mur avait besoin d’être habillé et j’avais peur que, sans tête de lit, la peinture ne s’abîme avec le temps; mais j’avais tout aussi peur qu’elle ne soit encombrante et réduise considérablement l’espace de passage. J’ai finalement décidé de ne pas en mettre, quitte à y revenir plus tard. J’ai comblé son absence par la mise en place de tablettes photos où poser quelques cadres, livres ou décorations. La tablette comprend une rainure permettant de faire tenir correctement les petits cadres, ce qui est plutôt pratique.

Retrouvez les tablettes pour photos MOSSLANDA de chez Ikea ici

Petit déjeuner au lit dans chambre Ikea
Petit déjeuner au lit
Petit déjeuner au lit

Le linge de lit

J’avais vraiment envie d’un beau linge de lit, neuf et sans trous; et puisque nous sommes passés d’un lit 140 cm à un 180 (c’est le pied total !), c’était l’occasion parfaite pour me faire plaisir. J’ai d’abord choisi une housse de couette grise et j’alterne avec une blanche. J’aime le contraste entre le gris et le blanc mais, j’aime tout autant le total look blanc dans une chambre. Il me donne une impression de pureté.

Retrouvez la housse de couette ÄNGSLILJA et les housses de coussin GURLI de chez Ikea ici

Lampe Ranarp de chez Ikea
Patère de chez Ikea
Lit Brimnes de chez Ikea
Filet de chez ikea
Plante grasse

Le lit

Je cherchais un cadre de lit blanc. Je voulais qu’il se fonde dans la pièce et accessoirement, j’avais besoin de rangements. Ce modèle est équipé de 4 grands tiroirs qui cachent un bel espace de rangement, idéal pour ranger des couvertures ou du linge de lit. J’y range mes 40 paires de chaussures à moi (ne me jugez pas), et ses 5 paires à lui. La répartition s’est donc naturellement faite comme suit : 3 tiroirs pour moi, un pour lui. Bah quoi ?!

Retrouvez le cadre de lit avec rangement BRIMNES de chez Ikea ici

Chien au pied d'un lit brimnes Ikea

16 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *