Une brume d'oreiller contre l'insomnie
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Une brume d’oreiller contre l’insomnie

Stress, anxiété, insomnie,… vous avez du mal à vous endormir et vous en avez assez de compter les moutons ? La brume d’oreiller aux huiles essentielles relaxantes pourrait bien révolutionner votre sommeil (oui, je mets le paquet pour vous convaincre !).

Avant d’entrer dans la vie active, de connaitre les réveils à l’aube (et de m’écrouler gracieusement, bouche béante, dans le canapé à 21h), j’ai longtemps été sujette aux insomnies. Croyez-moi, j’en ai passé des nuits blanches à regarder « New york, unité spéciale » suivi des rediff’ de « Sans chichis »; et j’ai tenté une bonne centaine de fois de découvrir le mot mystère du jeu de nuit… sans succès (y’a triche !).

Excédée de m’entendre rôder toute les nuit, ma mère m’avait finalement offert de l’huile essentielle de lavande (renommée « brume d’oreiller » depuis par ces messieurs du marketing), à vaporiser sous l’oreiller au moment d’aller rejoindre Morphée. Et après tout, pourquoi pas ?

L’huile essentielle de lavande, un somnifère naturel

Les huiles essentielles, puissants extraits naturels de plantes, sont utilisées depuis toujours dans un but médicinal et thérapeutique. L’huile essentielle de lavande, incontournable en cas d’insomnie ou de troubles du sommeil, est connue pour ses effets calmants et sédatifs; et agit directement sur le système nerveux grâce à sa teneur en linalol notamment.

Je vous vois venir ! On est loin d’un effet somnifère me direz-vous, et pourtant… Le linalol (un alcool parfumé naturellement présent dans les extraits de lavande ou de bergamote) agit sur le même neurotransmetteur que les médicaments de la classe des benzodiazépines, des anxiolytiques et des somnifères tels que le Xanax, le Lexomil ou le Valium. Surprenant, non ?

En plus de ses propriétés calmantes et de son agréable odeur de linge frais, vaporiser votre brume d’oreiller le soir venu peut constituer un véritable rituel de sommeil qui vous préparera à l’endormissement. Les vrais insomniaques savent ! Il s’agit de conditionner votre cerveau au moyen d’actions qui, répétées chaque soir, lui rappelleront qu’il est l’heure d’aller dormir : vous détendre, boire une tisane ou vaporiser votre brume d’oreiller par exemple. Je fais tout ça à la fois et je dors comme un bébé !

Lire aussi : Room-tour : la chambre si vous voulez faire les curieux et découvrir où je dors…

Ma sélection de brumes d’oreiller

Comment utiliser une brume d’oreiller ?

Un quart d’heure avant d’aller vous coucher, vaporisez la brume au dos de vos oreillers ou sur vos draps; et profitez du parfum délicat des huiles essentielles pour une atmosphère propice à la détente et au bien-être.

NB : Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Elles sont fortement déconseillées chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Et vous, quel est votre rituel de sommeil ? Vous utilisez une brume d’oreiller ? Laquelle ? J’aime tester de nouveaux produits donc, n’hésitez pas à me recommander vos brumes favorites en commentaire !

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