Naturel, multiusage, doux pour l’environnement et le porte-monnaie, c’est sans surprise que le savon de Marseille signe son grand retour dans nos salles de bains, à commencer par la mienne. Malheureusement, son appellation n’étant pas protégée, on trouve sous ce nom tout et n’importe quoi. Résultat, plus de 90% des savons de Marseille sur le marché sont des faux; et ma quête du véritable savon de Marseille s’est vite compliquée. Alors, comment distinguer le vrai savon de Marseille d’un savon industriel bourré d’additifs ? Suivez ma check-list.
Vous le savez, il y a un moment que j’essaye d’adopter une routine plus naturelle, je vous en parlais déjà dans mon article sur ma routine beauté naturelle et anti-acné.
A l’origine, le véritable savon de Marseille est fabriqué en France, si possible dans les environs de Marseille (bha oui…). Il est fabriqué selon la recette traditionnelle et est cuit au chaudron. Il est cubique et chacune de ses faces est estampillée. Evidemment, sa forme n’a aucune influence sur sa qualité mais, autant respecter les traditions jusqu’au bout. Notez quand même qu’il est parfois vendu sous forme de barre ou de pain.
La composition du savon de Marseille
Selon la recette traditionnelle, le véritable savon de Marseille est fabriqué exclusivement à base de soude et d’huile d’olive; aujourd’hui souvent additionnée d’autres huiles végétales comme l’huile de Coprah. Quoi qu’il en soit, l’huile d’olive doit obligatoirement être l’ingrédient principal.
Si vous avez un véritable savon de Marseille entre les mains, son étiquette mentionnera, dans cet ordre : du Sodium olivate (huile d’olive), de l’Aqua (eau) et, éventuellement, du Sodium cocoate (huile de Coprah) qui permet de solidifier le savon et de le faire mousser même si ce n’est pas conforme à la recette authentique.
Il pourra aussi contenir, en faible quantité (et donc mentionnés en fin de liste) : du Sodium hydroxide (soude caustique) indispensable à la saponification, du Sodium chloride (sel) présent dans l’eau utilisée pour laver le savon et de la Glycérine, normalement retirée lors de la fabrication, il pourra en rester quelques traces… Et rien d’autre, qu’on se le dise ! Sinon, vous n’avez pas affaire à un véritable savon de Marseille.
On trouvera dans certains savons de Marseille du Sodium palmate (huile de palme). Il permet une solidification beaucoup plus rapide qu’avec l’huile d’olive mais, qui est aussi responsable de déforestation massive; et/ou du Sodium tallowate (graisse de bœuf) que je vous conseille évidemment fortement d’éviter !
Pour le reste, les parfums, colorants, antioxydants, stabilisants et conservateurs en tous genres ne servent qu’à faciliter la fabrication et le stockage du savon de Marseille et à baisser son coût de production… inutiles donc.
Vert ou blanc, quelle différence ?
Vous lirez un peu partout qu’un véritable savon de Marseille est forcément vert ou marron et que s’il est blanc, c’est qu’il contient de l’huile de palme… ce n’est pas aussi simple. La couleur verte de certains savons peut provenir de colorants et n’est donc pas gage de garantie, tandis que la couleur blanche d’autres savons peut être due aux mélanges de plusieurs huiles claires, diluant ainsi la couleur de l’huile d’olive, pourtant bien présente… D’où l’importance de pouvoir lire l’étiquette de votre produit. Notez quand même que si votre savon est d’une autre couleur, vous pouvez être sûr que ce n’est pas un authentique savon de Marseille, puisqu’on y aura ajouté des colorants.
Le véritable savon de Marseille
Après en avoir testé quelques-un, j’ai fini par trouver le meilleur savon de Marseille sur le marché; ou en tous cas le seul qui respecte la méthode de fabrication traditionnelle et qui ne contient que de l’huile d’olive : le savon de Marseille pure olive d’Alepia. J’entends les Marseillais me huer d’ici puisqu’il est produit… en Ile-de-France. Si ce n’est la localisation, il répond à tous les critères du véritable savon de Marseille. Il en respecte la recette originale et les ingrédients puisqu’il n’est composé que d’huile d’olive saponifiée et d’eau (et des traces résiduelles de soude). Bingo ! C’est le seul, l’unique savon de Marseille pure olive, sans aucun ajout découpé à la main et affiné plusieurs mois à l’air libre.
Il existe bien d’autres fabricants localisés à Marseille dont les savons respectent les procédés de fabrication traditionnels, comme la Savonnerie du Fer à Cheval, Marius Fabre ou encore la Corvette. Reste qu’aucun d’eux ne produit du pur olive. Il faut donc s’accommoder de l’huile de Coprah voir de l’huile de palme pour certains.
Checklist du véritable savon de Marseille
- Fabrication française
- Cuisson au chaudron
- De couleur verte très claire à verte foncée voire marron
- Pas plus de 6 ingrédients
- 72% d’huile végétale minimum
- Pas d’huile de palme ou de graisse animale
- Pas de colorant, pas d’additif, pas de parfum
16 commentaires
Hello, ton article tombe à pic car je me pose beaucoup de questions en ce moment pour trouver du vrai savon de Marseille. Je n’avais en effet pas pensé à l’histoire des colorants. Vraiment, merci pour tes explications !
J’ai moi-même eu du mal à en trouver et j’ai peiné à trouver les infos dont j’avais besoin au départ, alors c’est une victoire si mon article a pu t’aider 😀👏
Bonjour, merci pour les renseignements, il y a pas mal de chose que j’ignorais à ce sujet.
Avec plaisir 😊
Le savon tout un art (cuisson au chaudron) ! Il vaut mieux les acheter dans une boutique spécialisée que dans une boutique souvenir pour être sûr de la qualité et provenance du produit. Merci pour les conseils avisés.
Avec plaisir 🙂
Merci beaucoup pour cette article, je suis totalement perdue quand il s’agit du savon de Marseille, et souvent déçue de mes achats. J’ai pris toutes les références de ton article et je les garde de côté pour le moment où j’irai faire ma commande de savon ^^
Comme je te comprends! J’ai moi aussi été totalement perdue quand j’ai commencé à chercher un savon de Marseille. D’où cet article ! J’espère que tu auras pu trouver toutes les infos qu’il te manquait… bisous
coucou oui j’avais testé celui de chez alepia et je n’avais pas aimé, je suis plus savonnette que savon de Marseille.
Ah bon ? Qu’est-ce que tu n’avais pas aimé ? Bisous
Merci pour cet article super complet !
Avec plaisir 😊
Hello,
Le savon de Marseille est un indispensable pour moi ! J’avais adoré visité Le musée du savon de Marseille l’année dernière pendant mes vacances. J’avais ramené plusieurs savons avec des senteurs délicieuses ! 🙂
Je n’ai pas eu l’occasion d’y aller mais, je note l’idée si je passe pas loin un jour. Merci
Coucou,
cela fait quelques années que nous utilisons un savon de Marseille pour laver la vaisselle à la main. Je le prends au magasin bio, de préférence sans emballage.
Bisous
Je ne fais pas encore ma vaisselle avec mais c’est une bonne idée ! Merci