Vous commencez à le savoir, « FRIDAY is my day ». Le vendredi, c’est le jour où je prends soin de moi : masque, gommage et bombe de bain… voilà comment bien amorcer le week-end. Je n’ai qu’une seule règle : exit les masques de grandes surfaces remplis d’ingrédients comédogènes, ennemi numéro un des peaux à problèmes, et place à l’argile verte.
Lire aussi : Ma routine beauté naturelle et anti-acné
Les bienfaits de l’argile verte
En cosmétique, l’argile verte est la plus puissante de toutes les argiles. Riche en minéraux et en oligo-éléments, elle absorbe et régule l’excès de sébum, purifie, désinfecte, cicatrise, reminéralise, ressert les pores dilatés et adouci, rien que ça ? Que vous ayez la peau sèche ou sensible, l’argile verte conviendra à toutes les peaux mais son grand pouvoir absorbant et adsorbant (je vous jure que ça existe…) en fait une véritable alliée des peaux mixtes à grasses, ou à tendance acnéique. Coucou toi !
L’argile verte illite ou montmorillonite ?
Parmi les différentes argiles vertes, les plus répandues sont l’argile verte illite et la montmorillonnite. L’argile verte montmorillonite est la plus courante et la plus polyvalente. Si vous ne devez en acheter qu’une, c’est celle-là. En plus de ses propriétés absorbantes, elle est généralement plus riche en silice et en magnésium, ce qui lui donne un meilleur pouvoir adsorbant grâce auquel elle a une action reminéralisante et détoxifiante. C’est donc la plus recommandée pour lutter contre l’acné.
Masque visage : la recette simple et facile
Le masque à l’argile verte est le soin beauté incontournable, aussi efficace sur la peau que sur les cheveux, il est présent dans toutes les salles de bain et sa recette est simple et facile.
Pour réaliser votre masque à l’argile, vous pouvez utiliser un mélange prêt à l’emploi comme ce masque à l’argile verte de chez Cattier ou de l’argile en poudre. Mélangez 3 cuillères à soupe d’argile en poudre à 3 cuillères à soupe d’eau ou d’hydrolat. Pour un soin complet, vous pouvez y ajouter 2 à 3 gouttes d’huile végétale comme l’huile d’argan ou de jojoba.
Lire aussi : L’huile de jojoba : un sébum végétal pour tout savoir sur cette huile et les manières de l’utiliser.
Appliquez ce mélange en couche épaisse sur votre visage à l’aide d’un pinceau et laissez-le poser 10 minutes. Attention à ne pas laisser sécher l’argile, au risque de déshydrater votre peau. Mon astuce, c’est de faire poser mon masque tout en prenant un bon bain chaud, on a vu pire non ?
Répétez ce masque une à deux fois par semaine pour les peaux grasses à tendance acnéique. Le faire plus souvent risquerait de dessécher et irriter votre peau.
Attention aux ustensiles lors de la préparation !
On lit partout que l’argile perdrait ses propriétés reminéralisantes au contact de la plupart des métaux et du plastique. Dans le doute, évitez donc d’utiliser des ustensiles en fer, en métaux oxydables ou en plastique lors de votre préparation et privilégiez les matières neutres comme le bois, le grès, la céramique, le verre et l’inox.
Hydrater sa peau après un masque visage à l’argile verte
Malgré tous ses bienfaits, l’argile a pu altérer l’hydratation de votre peau. L’application d’un soin hydratant après la pose de votre masque est donc une étape importante qu’il vaut mieux ne pas négliger. (Je vous vois, les flemmardes…)
Le gel d’aloe vera est le soin idéal après un masque à l’argile verte. Excellente base hydratante, il s’adapte parfaitement aux peaux mixtes à grasse et complètera les bienfaits de votre masque à l’argile en apportant à votre peau d’autres minéraux, vitamines et antioxydant. Bingo !
Lire aussi : Comment choisir son gel d’aloe vera ?
L’argile verte en masque capillaire
Appliqué en masque capillaire de façon hebdomadaire, l’argile verte assainit, purifie et rééquilibre le cuir chevelu. Sur vos cheveux comme sur votre peau, elle permet de réguler la sécrétion de sébum et, à terme, d’espacer les shampoings. Elle est aussi cicatrisante et adoucissante et apaise les irritations du cuir chevelu, y compris l’eczéma.
Appliquez votre masque (argile et eau) sur votre cuir chevelu en évitant les pointes, massez et laissez-le poser 15 à 20 minutes avant de le rincer à l’eau claire.
Pour éviter de trop assécher vos cheveux, n’hésitez pas à ajouter, ici aussi, 2 ou 3 gouttes d’huile végétale comme l’huile de ricin.
Lire aussi : Ma cure de sébum pour savoir si j’ai réussi à tenir un mois sans me laver les cheveux et connaitre mes astuces pour espacer vos shampoings…
L’argile verte contre les boutons d’acné
L’argile serait tout aussi utile contre les boutons d’acné en aidant à les assécher et à purifier votre peau tout en favorisant la cicatrisation.
Mélangez un peu d’argile à de l’eau, ou de l’eau de rose pour un résultat optimal et appliquez-en sur votre bouton au moyen d’un pinceau, de préférence, afin d’éviter tout contact avec vos mains. Laissez poser jusqu’à ce que l’argile soit sèche, puis rincez.
Comment conserver l’argile verte ?
L’argile concassée ou en poudre se conserve très longtemps à l’abri de la lumière et de l’humidité. En revanche, sa durée de conservation diminue drastiquement lorsqu’elle rentre en contacte avec l’eau. Favorisez donc vos préparations minute.
En masque mais, pas seulement…
Outre le masque visage ou capillaire, l’argile verte fait également des merveilles en cataplasme, en soin dentaire et même dans l’eau du bain pour adoucir l’épiderme (deux cuillères à soupe diluées dans un verre d’eau). Anti-inflammatoire, elle se montre aussi efficace contre les coups de soleil, les plaies, les coups, les entorses… Elle calme l’inflammation, réduit la douleur, évite l’infection et facilite la cicatrisation. Bref, un vrai bijou dont je vous reparlerai très certainement ici.
Et vous, quelles sont vos astuces pour traiter les peaux à problème et lutter contre l’excès de sébum ?
16 commentaires
Coucou,
Merci pour ton article! Je ne savais pas du tout que l’argile pouvait être utilisée pour autant de choses!
Belle journée,
Camille 🙂
Et bien d’autre encore 😝 au plaisir de te revoir par ici 😚
Coucou merci pour toutes ces recettes, j’utilise déjà l’argile verte pour mon visage et pour les cheveux, mais aussi dans certaines recettes de produits ménagers (notamment produit vaisselle) ça sert vraiment pour tout ihih ^^
Je suis curieuse de connaître ta recette de produit de vaisselle si tu repasses par là ! 🙏
J’utilisais l’argile verte en masque quand j’étais plus jeune
Je l’utilise moi aussi depuis quelques années 🙂
coucou j’en achetais plus jeune en genre de pâte et c-est vrai que ce soin était top pour ma peau mixte à l’époque
Oui il existe la pâte toute prête. J’en utilise aussi parfois.
Coucou j’utilise pas du tout l argile , pas trop de sebum en ce moment, par contre pour les boutons je les assèche avec de l eau de cologne et le tour est joué
Je ne connaissais pas cette astuce…
J’utilise souvent de l’argile verte pour ma fille et ses problèmes de peau d’ado
Elle a son petit succès auprès des ados, c’est vrai
Hello ! je suis fan de l’argile depuis peu, j’en ai testé plusieurs et je crois que je ne pourrais plus m’en passer ! j’ai fait une revue dessus récemment 😉 bisous et à bientôt !
Laquelle as-tu le plus appréciée ?
L’argile verte possède tellement de bienfaits ! Ici on l’utilise plutôt en cataplasme pour ses actions anti-inflammatoires.
Mon Barbu vient d’en acheter pour ses bienfaits internes en la diluant dans l’eau.
Bise
Je n’ai jamais testé en interne, je t’avoue…