Il y aura bientôt 3 ans que j’ai arrêté de fumer. Moi qui avais toujours eu une peau de bébé, j’ai soudainement du apprendre à vivre avec les aléas d’une peau mixte à tendance acnéique, tantôt trop sèche, tantôt trop grasse; la faute au chamboulement hormonal ou à la malbouffe que j’ingurgitais pour compenser. Quoi qu’il en soit, difficile de mettre en place la routine beauté anti-acné parfaite quand ta zone T est capricieuse et… boutonneuse.
C’est cette acné naissante qui m’a menée tout droit chez un dermatologue… classique ! Un bon vieux dermato ne jurant que par les antibiotiques, la Minocycline et le Roaccutane, et selon qui – «bien sûr que non, l’alimentation ou le stress n’ont rien à voir avec l’acné, petite conne». Moi qui pensais m’en sortir avec une crème aux actifs de concombre, il m’a fallu revoir mes plans…
3 mois et une centaine de cachets plus tard, mon acné était toujours bien présente, ma peau me tiraillait; et j’étais blanche comme un cul neige en plein mois d’août (rapport au fait que Minocycline et soleil, ça fait pas bon ménage). Il fallait bien reconnaître que le plan B avait, lui aussi, échoué. J’ai donc décidé de claquer la porte au nez du dermato, avant de me faire enrôler dans la secte du Roaccutane. En vérité, je ne me suis juste jamais pointée à ma visite de contrôle,… du courage, vous dites ?
Dans les mois qui ont suivi, j’ai cherché à tâtons un moyen de remédier à cette acné. -“Ok Google, comment en finir avec l’acné pour toujours ?”. Dans la foulée, j’ai commencé à m’intéresser à la composition des produits que j’utilisais au quotidien, en soupçonnant certains d’être responsables de mon acné; et j’ai fini par adopter une routine plus naturelle, plus clean : ma routine beauté naturelle et anti-acné.
Ma routine anti-acné du matin
Etape 1 : rafraichir
Au réveil, j’évite d’agresser ma peau et je mise sur un nettoyage doux et naturel avec une eau florale de rose : le Classic Facial Toner de chez ROSE So!™. J’en applique quelques gouttes sur un coton que je passe sur mon visage pour rafraichir ma peau et enlever l’excès de sébum de la nuit.
L’eau de rose est devenue mon indispensable beauté. Particulièrement indiquée en cas d’acné, de dermatite ou d’eczéma grâce à ses propriétés antioxydantes et antibactériennes, elle convient à toutes les peaux. Elle maintient l’équilibre du pH et restaure l’hydratation naturelle de la peau. Elle aide notamment à prévenir les rides, à lutter contre les pores dilatés, et à atténuer rougeurs, cernes et poches sous les yeux. Ne me dites pas que ça, là, ça ne vend pas du rêve ? Dans tous les cas, j’ai réellement retrouvé un effet bonne mine depuis que je l’utilise et j’ai la satisfaction d’offrir à ma peau quelque chose de bon et de sain.
Cerise sur le gâteau, l’eau de rose ROSE SO!™ est développée avec des ingrédients naturels issus d’une culture durable et écologique. Elle est garantie sans alcool, sans conservateurs et sans colorants ou odeurs artificielles. En plus, elle est vegan et non testée sur les animaux. Un vrai petit bijou !
Etape 2 : hydrater
Vous vous en doutez, l’hydratation est la partie la plus délicate pour les peaux mixtes à tendance grasse mais, aussi la plus importante. Il faut l’hydrater assez pour éviter une surproduction de sébum mais, pas trop au risque de graisser sa zone T,… ma solution ? Le gel d’aloe vera !
En plus d’être cicatrisant et anti-inflammatoire, le gel d’aloe vera constitue une excellente base hydratante. Une aubaine pour les peaux à problème. Sa texture légère, assainissante et rafraichissante s’adapte parfaitement aux peaux mixtes à grasses. Un véritable coup de boost matinal avec, à la clé, un fini lisse et mat ! Amen !
Lire aussi : Comment choisir son gel d’aloe vera
Ma routine anti-acné du soir
Etape 1 : démaquiller
Pour un démaquillage tout-en-un, j’utilise le plus souvent la solution micellaire Sensibio H2O de chez Bioderma. Je l’avais découverte grâce à Birchbox. Elle nettoie, démaquille et apaise la peau en un seul mouvement et ne contient ni alcool, ni parfum.
Pour une routine 100% naturelle, l’eau de rose se trouve aussi être un excellent démaquillant lorsqu’elle est combinée à une huile d’amande douce, d’avocat, de macadamia, de jojoba ou d’argan.
Etape 2 : nettoyer
Je complète mon démaquillage par un nettoyage avec un pain de savon aux huiles essentielles d’arbre à thé de chez Dr. Bronner’s : le best-seller des savons naturels aux Etats-Unis. Et si, comme moi, vous boudiez les pains de savon, celui-ci va vous faire changer d’avis ! En plus d’un nettoyage délicat, naturel et non gras, les propriétés antiseptiques de l’arbre à thé en font un véritable allié contre l’acné.
Les savons Dr. Bronner’s sont aussi multi-usage. Ils s’utilisent aussi bien pour le corps, le visage, les cheveux qu’en bain moussant, déodorant, lessive ou liquide vaisselle. Le savon aux huiles essentielles d’eucalyptus est d’ailleurs une pure merveille pour parfumer votre bain. Bref, c’est le produit à avoir dans sa salle de bain !
Bien entendu, les savons Dr. Bronner’s sont certifiés vegan et non testés sur les animaux. Ils ne contiennent ni agent synthétique moussant, ni épaissisant ou conservateur.
Etape 3 : nourrir
Après avoir bien nettoyé ma peau, je l’hydrate et la nourris avec une huile de jojoba de chez WAAM. J’en mélange quelques gouttes à mon gel d’aloe vera que j’applique en couche assez épaisse sur mon visage, pour la nuit.
J’ai découvert que l’huile de jojoba était réputée pour être séborégulatrice, ce qui en fait l’alliée parfaite des peaux mixtes à grasse ou à imperfections. En plus d’être non comédogène, elle hydrate, nourrit et équilibre toutes les peaux, sans effet gras.
Lire aussi : L’huile de jojoba : un sébum végétal pour tout savoir sur cette huile et savoir comment l’utiliser.
Gommage et masque anti-acné
“FRIDAY is my day”. Le vendredi, c’est généralement le jour où je prends le temps de bichonner ma peau et de me faire un masque ou un gommage en me prélassant dans un bon bain moussant parfumé aux huiles essentielles… vous vous y voyez, hein ?
Pour le gommage, j’utilise le Prime Time de chez Bybi, découvert il y a peu sur Zalando Beauty. Il hydrate et exfolie en douceur grâce à ses perles de jojoba. 100 % naturel, certifié végétalien et non testé sur les animaux. Il est un peu cher, imaginez ma tête quand j’ai découvert que j’avais payé 30€ pour un bébé tube; mais une toute petite quantité de produit suffit amplement à réaliser un gommage en bonne et due forme donc,…
En masque, j’utilise depuis longtemps déjà un masque à l’argile verte de chez Cattier. Purifiant et reminéralisant, c’est le soin idéal des peaux mixtes à grasses. Je l’applique en couche épaisse sur mon visage pendant 10 minutes. Evitez de faire la même erreur que moi qui attendais, patiemment, que le masque sèche pour le rincer. En séchant, l’argile puise l’hydratation de la peau et la dessèche encore plus… FAIL ! Mon astuce, c’est de le faire poser en prenant un bain.
Lire aussi : L’argile verte contre l’excès de sébum
Et vous, quelle est votre routine beauté du moment ? N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez des produits naturels à me recommander, je suis toujours preneuse de nouvelles découvertes !
12 commentaires
Vous êtes bien équipée avec tout ça 😊
C’est vrai haha
Super récit. C’est cool que tu ai trouvé une routine qui te convient. Moi, je cherche toujours…
J’en change constamment. Elle n’est jamais parfaite…
Coucou
Pour tout te dire, une fois par semaine je me fais un soin avec de l’huile d’olive et sinon j’utilise que le Beurre de karité
Je n’ai pas encore trouvé la routine qui me convient
J’entends beaucoup parler du beurre de karité en ce moment,… j’ai bien envie de tenter.
Coucou, je comprends totalement quel était ton désarroi lorsque tu étais ado avec l’acné et le sentiment de te faire “arnaquer” par les dermato… En tout cas tu racontes tes aventures acnéiques avec beaucoup d’humour ^^
Merci pour le partage de ta routine, j’utilise déjà quotidiennement l’eau micellaire bioderma je l’adore ^^ mais ta routine m’a fait réaliser que j’avais rien pour nourrir ma peau ^^’ donc je vais peut-être acheter l’huile de jojoba ^^
N’hésite pas à tester l’huile de jojoba, c’est vraiment un must !
intéressante cette routine je prends note
Je suis contente si tu as trouvé ce que tu cherchais. Bisous
Coucou,
l’huile de jojoba est top ! J’aime beaucoup l’utiliser surtout pour me démaquiller 🙂
Bise
Merci pour ton commentaire ! C’est une excellente huile, je ne peux plus m’en passer.