Il y aura bientôt trois ans que nous avons déménagé, délaissant notre petit appartement de ville pour une maison. C’était une nouvelle construction et tout était encore à faire, à penser, à imaginer, du choix du carrelage à celui de la salle de bain, de la peinture ou encore des meubles de cuisine… un vrai casse-tête ! Je remercie d’ailleurs publiquement Pinterest sans qui j’aurais définitivement abdiqué. Alors quand s’est posé la question de la décoration de la chambre, j’étais déjà mentalement saturée et je l’ai remise à plus tard.
Lire aussi : Je relooke mon bureau avec vous
“Plus tard”, ou l’équivalent de deux années. Deux années au bout desquelles j’avais presque fini par m’habituer à cette décoration “transitoire”, façon brocante. Dans cette chambre, il y avait un peu de sa vie d’avant à lui, et un peu de la mienne : un lit bien trop petit pour nous deux et un meuble de salle de bain, ma table de nuit à moi, sa table de nuit à lui et des draps de lit récupérés ci et là, un peu grands, un peu moches, un peu troués avec le temps. Du blanc, du rouge, du bleu, du noir… un bric à brac fait de “en attendant” et de “on verra bien”. Vous connaissez ça, non ?
C’est sans aucun doute ce bric à brac trop longtemps subi qui m’a poussé vers une décoration épurée et minimaliste. Un mélange entre praticité et sobriété. J’avais besoin de blanc, du blanc et rien que du blanc pour oublier cet arc-en-ciel dans lequel je me suis réveillée durant deux ans. Le blanc a cette faculté d’agrandir et d’illuminer une pièce avec, en prime, une impression de fraicheur et de légèreté. Maintenant, j’aime me réveiller dans cette chambre. J’aime flâner dans mon lit, regarder le jour se lever à travers les fenêtres et m’étendre dans un rayon de soleil avant de me lever…
Les luminaires
La seule idée à laquelle je tenais en entamant cette décoration était de dépareiller les lampes et tables de chevet. J’avais eu, depuis longtemps déjà, un petit coup de coeur pour cette lampe de bureau au style rétro; et j’ai du faire quelques bonds au plafond lorsque j’ai appris qu’elle se déclinait aussi en spot à pince. C’est un réel gain de place puisque le spot se pince sur la tablette du haut et n’encombre pas la table de nuit qui n’est déjà pas bien large. Ce système permet aussi de diriger le spot au gré de ses besoins, ce qui est plutôt pratique pour les amateurs de lecture, par exemple.
Retrouvez la lampe de bureau et le spot à pince RANARP de chez Ikea ici
Les tablettes pour photos
J’ai longuement hésité à intégrer, ou pas, une tête de lit dans ma décoration. Le mur avait besoin d’être habillé et j’avais peur que, sans tête de lit, la peinture ne s’abîme avec le temps; mais j’avais tout aussi peur qu’elle ne soit encombrante et réduise considérablement l’espace de passage. J’ai finalement décidé de ne pas en mettre, quitte à y revenir plus tard. J’ai comblé son absence par la mise en place de tablettes photos où poser quelques cadres, livres ou décorations. La tablette comprend une rainure permettant de faire tenir correctement les petits cadres, ce qui est plutôt pratique.
Retrouvez les tablettes pour photos MOSSLANDA de chez Ikea ici
Le linge de lit
J’avais vraiment envie d’un beau linge de lit, neuf et sans trous; et puisque nous sommes passés d’un lit 140 cm à un 180 (c’est le pied total !), c’était l’occasion parfaite pour me faire plaisir. J’ai d’abord choisi une housse de couette grise et j’alterne avec une blanche. J’aime le contraste entre le gris et le blanc mais, j’aime tout autant le total look blanc dans une chambre. Il me donne une impression de pureté.
Retrouvez la housse de couette ÄNGSLILJA et les housses de coussin GURLI de chez Ikea ici
Le lit
Je cherchais un cadre de lit blanc. Je voulais qu’il se fonde dans la pièce et accessoirement, j’avais besoin de rangements. Ce modèle est équipé de 4 grands tiroirs qui cachent un bel espace de rangement, idéal pour ranger des couvertures ou du linge de lit. J’y range mes 40 paires de chaussures à moi (ne me jugez pas), et ses 5 paires à lui. La répartition s’est donc naturellement faite comme suit : 3 tiroirs pour moi, un pour lui. Bah quoi ?!
Retrouvez le cadre de lit avec rangement BRIMNES de chez Ikea ici
18 commentaires
Une déco tout en simplicité avec de beaux détails!
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Au plaisir de te revoir par ici 🙂
Une décoration comme j’aime : clair, sobre et épuré. J’aime beaucoup ta lampe de bureau. Le rétro fait son retour en force. Les meubles « industriels » aussi trouvent leur place dans la déco. Je suis comme toi je puise certaines inspirations sur Pinterest. Bon samedi 😉
Merciii ! Oui j’aime beaucoup le rétro 😊
J’aime absolument tout sans la décoration de ta chambre 😍😍😍😍 nous avons avons emménagé il y a quelques mois et pour le moment nous en sommes au stade où notre chambre ne ressemble pas à une chambre ^^’ pas de moyens pour le moment pour refaire notre chambre mais la tienne vend du rêve !!!! Je garde plein d’idée pour la mienne :p
Ouaww ! Merci pour ce joli commentaire ! Oui, je ne peux que comprendre le stade brouillon de la chambre à coucher. haha. Nous avons mis 3 ans…
J’aime beaucoup ta déco. Pratique la tablette pour les photos, ça évite de se prendre un cadre sur la tête quand on dort🥴
Pas faux. Ou alors c’est la tablette en plus des photos que tu te prendras sur la tête… 😅
J’aime beaucoup ta décoration 🙂 !
Merciii 💋
La déco de votre chambre a l’air chouette. Simple et intemporelle 🙂
Bise
Merci beaucoup !
J’aime beaucoup la décoration que tu a choisie
Merci, ça me fait plaisir 🙂
J’adore et je suis jalouse ;). j’aurais aimé avoir une aussi belle déco dans ma chambre.
et je pique l’idée de la tablette à photo bien pratique
Oh merci pour ce commentaire ! 😘 Je t’en prie pour la tablette, c’est fait pour ça 😀
Elle est magnifique cette chambre ! ^^
J’aime bien quand c’est joliment décoré et que ce n’est pas surchargé. Le blanc est parfait pour une chambre. 🙂
Merciiiiii 😍 Je m’y sens tellement bien !